Contrôle technique : Tout savoir sur la visite complémentaire antipollution

La pollution est un enjeu environnemental sérieux et la législation oblige tous les véhicules à respecter les normes établies. Toutes les voitures utilitaires de moins de 3,5 tonnes doivent impérativement se soumettre à ce contrôle régulier. La date de cette visite complémentaire est mentionnée sur la carte grise pour suivi. Plus de détails ici. 

Contrôle complémentaire antipollution

Pour profiter de la liberté de circulation en campagne ou dans une grande ville, il y a des normes à respecter. En matière de pollution, les règles sont strictes. Tout propriétaire d’une auto doit se soumettre à cette vérification pour pouvoir circuler librement et en toute sécurité.

Périodes de visite technique antipollution

La visite antipollution doit se faire après la visite technique (qui doit être favorable). Après 11 ou 12 mois maximum, le contrôle doit intervenir. Dans le cas où une contre visite est requise (avis défavorable sur la première visite), la date à prendre en compte correspond à l’avis favorable après réparations. Lorsque le premier avis de visite technique n’est pas favorable, le conducteur dispose de deux mois pour faire les réparations requises et se présenter à nouveau. Pensez donc à disposer d’un certificat d’immatriculation à jour pour passer à l’étape suivante.

Procédure de visite complémentaire antipollution

Pendant cette visite spéciale, une vérification de certains éléments polluants est effectuée. Il existe jusqu’à 132 points de vérifications possibles. En général, deux types de mesures sont réalisées sur votre véhicule qui soit diésel ou essence. Dans un premier temps, le taux de monoxyde de carbone qui s’échappe de votre voiture est relevé. Une mesure du gaz d’échappement est aussi nécessaire. Pour faire simple, elle permet de mesurer la proportion d’air et de carburant sortant de véhicule. Dans un second temps, il est procédé à une mesure de l’opacité de vos gaz. La visite se solde par l’établissement d’un procès-verbal établissant la situation de la voiture concernée. Hormis les VP (Véhicule Particulier), tous les autres sont concernés par ce contrôle. Toute voiture utilitaire ou autre portant la mention CCTE doit se soumettre à la visite antipollution.Quelques pièces seront nécessaires pour effectuer le contrôle: certificat d’immatriculation et procès-verbal de visite technique.

Précautions pour passer le contrôle antipollution

Il existe des solutions simples pour réussir son contrôle complémentaire antipollution. Tous les véhicules peuvent mettre en place ces stratégies pour moins polluer. Tous les véhicules utilitaires peuvent utiliser en effet des filtres à particules. Pour un prix abordable, le pot d’échappement est purifié de ses polluants. Les véhicules diésel sont les plus concernés. Ils peuvent ainsi réduire considérablement les émissions de gaz toxiques. Une voiture bien entretenue pollue moins. L’entretien du moteur et du véhicule en générale peut nettement améliorer ses performances. Le garagiste peut vous y aider moyennant un prix minimum pour ses services. Pour avoir les bonnes mentions sur sa carte grise, il importe de bien soigner l’état global de son auto. Toutes les voitures nécessitent un entretien minimum, particulièrement le moteur. Qu’il soit à essence ou diésel, il en va aussi de la sécurité du conducteur.